Veuillez patienter...

Blanee

Masquer
Toutes les villes »

Conversations à Marrakech 

728x90

Conversations à Marrakech

 Rechercher des conversations à à Marrakech

Catégories de discussions

Toutes Il y a 7 mois
Voyages Il y a plus de 3 ans
Sports Il y a 6 ans environ
Événements Il y a 4 ans environ
Restauration Il y a plus de 2 ans
Shopping Il y a plus de 3 ans
Loisirs et sorties Il y a 7 mois
Humour & Tberguig Il y a 3 ans environ
Questions sur le site Il y a environ 4 ans
Santé Il y a 7 mois
Autre Il y a 4 ans environ

Discussions récentes

Restaurant Cacher à Marrakech Il y a plus de 4 ans
fumer de la chicha Il y a environ 5 ans
Gâteau d'anniversaire marrant Il y a environ 5 ans
les probléme Il y a plus de 5 ans
Nouveau Bar a vin a Marrakech Il y a plus de 5 ans
tangia Il y a plus de 5 ans
Retour aux conversations

Pourquoi on pense à Marrakech que les établissements français sont mieux que les autres dans Restauration

Soraya B.Vip3
Soraya B.

Je pense que la qualité d'un restaurant ne réside pas seulement dans ça décoration ni dans son service et dans l'hygiène de l'établissement indispensable à notre santé.
Mais sur ce que l on mange et son prix.
Le goût des produits, le choix des produits, la façon de les cuisiner.
EX: on nous sert un filet de boeuf avec purée de pomme de terre et une tarte tatin avec boule de glace pour plus de 200DHMS et HO c'était excellent fabuleux.
C'est des pomme de terre avec du beurre et du lait c'est tout ET la tarte tatin y a pas plus facile à faire.
Bon que pensez vous de ce fantasme que tout ce qui est français est de bon goût et meilleur.
Je ne nie pas que de tres bon restaurant gastromique français existe au Maroc mais la plupart des restaurants ne sont pas tenu par des chefs mais par des personnes qui ont voulu s'installer au Maroc pour changer de vie et profiter de votre qualité exceptionnel de vie. Où par des personne qui ont tout raté en France et qui n'ont rien a perdre et se lance ici

Il y a environ 5 ans Signaler cette discussion
Ghizlane A.Vip3
Ghizlane A. dit:

Salut Soraya,
Chère amie, excellent constat. Et après une longue réflexion sur le sujet, j'ai pu déduire qu'en tant que marocains nous avons développé un sentiment d'infériorité par rapport aux français. Nos anciens colonisateurs sont devenus nos meilleurs amis et ne me parlez pas de tout ce qui est marocain, parce que cela sera nul, sans qualité et sans goût.
Je ne nie pas que les établissements français, nombreux à Marrakech, offrent une alternative, mais il n'y a pas que ce qui est français, ou ce qui est étranger en général. Ce qui est marocain est sympa aussi. après tout, si tous ces étrangers s'installent au Maroc, c'est bien parce que nous avons quelque chose de mystérieusement magnifique à offrir, outre le soleil!!
Maintenant, je ne vais pas vous cacher quelques petits trucs qui font qu'en effet les établissements français sont sympa, sachant d'ailleurs que tout le staff est marocain, je n'ai qu'un seul mot: le sérieux. quand un français a un établissement au Maroc, il fait tout pour satisfaire le client, mieux encore, il est là. Il est à l'écoute. Il suit de prés le processus. il n'a pas honte de faire le travail lui même. Aucun travailleur n'est meilleur qu'un travailleur supervisé. ce qui fait que le travail se fait bien. Les équipes faites de marocains et français sont des équipes très réussies. Bert's, Paul, l'IFM sont des exemples de cette coordination et collaboration. Et c'est vrai, cela est cher. Forêt noir chez Paul coût une fois et demie plus que chez Aymane, et celle de Aymane est plus délicieuse. Même chose pour les éclairs, que j'achète moins chers dans une petite boulangerie, pâtisserie centre guéliz à 6 dirhams. Il y a aussi une petite pâtisserie (le prestigieux)sur la même rue que les maîtres du pain (un établissement français). plus ancienne que les maîtres du pain, la première à Marrakech à vendre des macarons et remarquez, on les vendait au kilo,prix très compétitifs, alors), elle est un peu mise à l'écart. Et ceux là ne sont que les établissements que je connais et que je fréquente.
Pour tous les autres, je sais d'office que les mieux notés sont labellisés français ou étrangers. et nous tous, nous sommes complices. Pour finir, j'avais une fois dit à mon prof que pour essayer d'apaiser le déficit de la balance commerciale, pourquoi ne pas essayer une compagne nationale de sensibilisation pour consommer nationale, il m'avait répondu (et c'est un professeur universitaire) : ma chère, je préfère moi premier, acheter une trousse chinoise (dans le sens péjoratif du terme) à 2 dh qu'une trousse marocaine de très bonne qualité à 5 fois ce prix. c'est rationnel. non?! ce que vous avez évoqué, est probablement paradoxal à cette vision, mais il l'a rejoint affreusement!

Il y a environ 5 ans Signaler cette réponse
Soraya B.Vip3
Soraya B. dit:

Très bonne remarque Ghislane ce qui me gêne c est les commentaire au niveau des restaurants.
On peut mettre en avant la qualité le serieu de l établissement.
La rapidité l hygiène la déco, mais nsvp n oubliez pas le goût des choses.
En plus nouvelle arrivante au Maroc je pensais que justement vu l évolution fulgurante du Maroc vu que dans les grandes villes et sur blanee les gens sont instruit.
Les commentaires seraient justes et tnon c'est beau ils sont gentilles donc c'est bon.
Au sujet du complexe d infériorité il existe peut être encore au Maroc mais en France la 3 eme génération n en à plus.
On a été comme eux a l université on connaît nos droit et nos devoirs.
Nous avons une biculture qui nous permet d apprécier ce qui est maghrebin et dans être fière et d apprecier la culture francaise et d en etre fiere aussi.
Nos grands parents travaillaient et ne faisaient pas de bruit ils rinçaient tout le voisinage de gâteaux pour aid, de couscous pour les fêtes ...Sans rien recevoir en retour à par mépris et dédain, la seconde génération à fait plus d étude mais à garde chut faut rien dire faut pas ce plaindre il nous accueille.
Et nous nous sommes des enfants du monde qui pouvons vivre ou bon nous semble et nous somme fière d être maghrébin et fièvre de notre culture et de notre religion.
La fierté permet d être respecte le complexe de supériorité des côlon on le rescent au Maroc.

Il y a environ 5 ans Signaler cette réponse
Imane C.Vip3
Imane C. dit:

Je vous rejoins Soraya sur certains points..
Certes à Marrakech on a coutume de croire que les établissements français (ou tout restaurant français ou tenu par un français) est le meilleur sur l'annuaire, ce qui n'est pas vrai comme vous l'avez si bien expliqué.. Moult critères peuvent être pris en considération pour dire qu'un restaurant est bon ou pas:
- La carte;
- La qualité des produits;
- L'ambiance;
- L'hygiène;
- La convivialité;
- Les horaires;
- L'emplacement;
- La régularité des changements de menus etc.
En même temps, il est reconnu que la cuisine française est la première gastronomie au monde... Cela rejoint certainement la représentation que l'on se fait de l'Etranger (en tant qu'appartenance et non en tant qu'être en soi), ce qui peut (à mon humble avis) être expliqué à la fois par une influence inconsciente de la déclinaison du protectorat et de ses conséquences, et par la tendance marketing qui atteste d'une façon ou d'une autre que tout lieu géré ou créé par un Français est sûrement le bon..
Ceci dit, et d'après ma modeste expérience quant aux essais des restaurants français (je ne les ai pas encore tous testés d'ailleurs), plusieurs d'entre eux sont bons (dans leurs catégories).. Mais cela ne nie aucunement que par ailleurs, un libanais ou un japonais serait tout aussi bon ou même meilleur.. selon différents critères rejoignant vos critères et les miens..
Et c'est d'ailleurs dans cette perspective que s'inscrit la première vocation de Blanee: Mettre en avant de véritables expériences dans des lieux pareils pour chasser toute chance qu'une image de marque décorée, ou qu'un cliché peut embellir quand cela n'a pas lieu d'être, ou au contraire, embellir et mettre en avant les plus compétents et ce dont on parle peu faute de budgets de communications autres.. toujours sur la base de partages d'avis authentiques indépendants de tout intérêt marketer..

Il y a environ 5 ans Signaler cette réponse
Soraya B.Vip3
Soraya B. dit:

Sachez que la gastronomie française je ne la dénigre pas justement je suis enquête de cette qualité des choix que l on propose dans n importe quel bistrot parisien vous avez des prix élevé et pas la qualité la gastronomie française ne se résume pas a une salade avec trois mini morceau de saumon marinée ou à un filet de bœuf frite ou purée haricot vert ou à une tarte au pomme.
voici pour moi les grands classique de la gastromie française Entrée ne dépassant pas 5 à 7€ en France et fausant partit des grands classique: 1- ( soupe gratinée à l’oignon, soupe de légumes) soupes de poissons, harengs pommes à l’huile,friands, escargot farcis, chèvres chauds sur lit de salade, feulleté au chèvre, terrine, pâté, quiche lorraine, rillettes de lapin, rillettes d’oie, souflé au fromage, tourte aux champignons, vol au vent aux morilles, cocktail de crevette, foie gras maison avec confiture de figue, coquille st Jacques a la nage, salade pêcheur saumon fumée crabe et crevette.
Plat entre 9 et 15€:
bouillabaisse, choucroute de la mer, fondue,raclette, tartiflette.
certaines volailles en plat avec sauce : pintade au chou, canard à l’orange, chapon de bresse, civet de lapin, civet de lièvre à l’alsacienne, confit de canard, coq à la bière, coq au vin, cuisse de canard confite, parmentier de canard.
..avec le boeuf : les plats spécialités françaises: bavette à l’échalote, bifteck frites, beouf bourguignon, boeuf en daube, boeuf mode, carbonnade, cote de boeuf, chateaubriand, daube béarnaise, daube de boeuf provençale, entrecote bercy, entrecote à la bordelaise, estouffage provençale, filet de boeuf rossini, moelle de boeuf, pavé de rumsteck au bleu, steak tartare, steak au poivre,, tournedos rossini, tournedos au bleu, tournedos maitre d’hotel,
Avec l’agneau, mouton  : carré d’agneau, épaule d’agneau, gigot d’agneau, gigot de 11 heures, navarin de mouton, selle d’agneau, souris d’agneau.
Avec le veau : blanquette de veau,escaloppe de veau au champignon et a la crème, jarret de veau, mignon de veau, paupiette de veau, roulade de veau, sauté de veau marengo, etc …
Les desserts entre 4 et 6€:
DESSERTS ; Bananes flambées au rhum, café liegeois, chocolat viennois, clafoutis aux pommes, peches ou cerises, compote de pommes, ou peches, ou rhubarbe, potées de fruits rouges, crème anglaise, crème brulée, crème caramel, crème catalane, crème renversées, crèpes sucrées, au chocolat, flambées au calvados, crèpes suzettes, flan, gateau de riz, de semoule, ile flottante, mouse au chocolat, mousse au citron, nougat glacé, oeuf à la neige, orange et citron givrée, pain perdu, parfait au café, peche melba, poire belle hélène, poire bourdaloue, poire au vin rouge, pommes au four, pruneaux à l’armagnac ou cognac, riz au lait etc….
PATISSERIE, baba au rhum, beignet d’ananas ou de banane, brioche, bugnes, cake aux fruits, canneles, charlotte aux fruits rouges, chausson aux pommes, chiboutz, chou à la crème, éclair, falue, far breton, fondant au chocolat, foret noire, galette des rois, ganache, gateau aux noix, moelleux au chocolat, gaufre au sucre, chocolat, kougelhof, linzertorte, meringues, macarons, millefeuille, moka au café, pain d’épices, pithiviers, quatre quart bretons, religieuse, savarin au rhum, soufflé au grand marnier, tarte alsacienne, au citron, au citron meringuée, tarte aux pommes, aux fraises etc….

Il y a environ 5 ans Signaler cette réponse
Soraya B.Vip3
Soraya B. dit:

Imane merci pour ton commentaire inchallah quand je rentre à Paris cette hiver je prends des photos des cartes des grands bistrot parisien et des plats que je commande pour te montrer qu à Marrakech la quantité la qualité et le choix n y est pas toujours alors le prix on nous prend pour des pigeons.Pourtant les salaires sont bas les charges et impôt pareille et les loyers au moins 5 fois moins cher qu à Paris.
Je continue ma quête d un bon resto à Marrakech je ne perds pas espoir.
Déformation professionnel ( gestion, finance) la qualité et le prix sont importants.
On paie bien entre 80 et 100€ Sans le vin un repas gastronomique chez un chef étoile et on en ressort heureu et rempli d une nouvelle espériance qui a su titille nos papilles donc le prix va avec la qualité pour moi.

Il y a environ 5 ans Signaler cette réponse
JeanPierre C.Vip3
JeanPierre C. dit:

Je vais faire très court .. les restaurants tenu par des français ( du moins a Marrakech ) a part une ou deux exceptions .. sont destinés a recevoir une clientèle principalement Française et en mal du pays ou résident à grosse retraite .. ..les prix y sont souvent élevés la cuisine banale avec des noms ronflant et des prix prohibitifs pour des marocains ( moyenne 150 a 180 drhs le plat de viande et 90 a 120 drhs les pâtes ) pour les exceptions voir mes commentaires à venir ...

Il y a 5 ans environ Signaler cette réponse
Kamel P.
Kamel P. dit:

Bonjour,

plus je vous lis plus vous me faites rigoler :-) continuez dans vos délires

Il y a plus de 2 ans Signaler cette réponse
Conversations récentes dans Restauration:

Réagissez à cette conversation

Pour réagir à ce sujet, connectez-vous en cliquant ici.
Recherche en cours...